Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiara a Roma
18 juin 2008

Tatin, byzantin, romain, perlinpinpin...

Souvenez vous d'une de mes excursions : ma sortie à Ostia Antica avec Cécile... Alors que je lui racontais les difficultés rencontrées avec Téquila-le-chien, elle me fit le récit d'une de ses aventures. Alors qu'elle venait de finir parfaitement la confection d'une tarte tatin, son chien, malin, se permit de prendre la moitié... Elle en fut bien attristée.

Me disant n'en avoir jamais refaite d'aussi belles, elle me promit de faire un dîner-tarte-tatin. C'est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés pour un dîner-tarte-tatin chez Cécile, le Jeudi 15 mai. Quel délice pour mes papilles, si vous aviez étiez là... ! Malheureusement, le grand oubli, je n'ai pas de photos de la fameuse tarte. A défaut, les invités, tout aussi sympathiques que la tarte :

Constance et ses mini-dreads !

CIMG2442

L'auteur de la tarte en marron/blanc, avec Giovanni et Eduardo

CIMG2445

*****************************

Concernant mes visites insolites (voir l'explication pour Santa Maria in Via Lata), une autre se passait dans le Palais des Convertis, aussi appelé Palais de la Congrégation des Eglises orientales, le samedi 17 mai. Je crois qu'il y a peu d'explication à donner. Le nom parle de lui même. Nous avons eu la chance de suivre cette visite en même temps que nos visiteurs. Elle était faite par Monseigneur Michel Berger, spécialiste de l'iconographie byzantine et orientale au Vatican...

Un peu d'histoire : ce palais datant du XXe siècle se situe Via della Conciliazione (prononcer Contchiliatcionné). Cette rue est celle donne sur la basilique St Pierre depuis le Tibre. Au début du siècle, elle était encore faite de ruelles, de piazza, de palazzos et autres agencement typiques de Rome. Mais par décision du Pape, elle fut rasée pour permettre cette grande avenue que l'on connait maintenant. Certains palais, se situant dans l'alignement ont été conservés, tandis que d'autres ont été reconstitués quelques mètres plus loin. C'est le cas du Palazzo dei Convertendi.

A l'intérieur, une magnifique chapelle de style byzantin

CIMG2475

et une collection précieuse d'icônes peintes pour l'exposition universelle de Rome

CIMG2481

CIMG2484

Comme plusieurs m'ont reproché de parler peu de mon stage dans ce blog, je vais vous dire quelques mots sur nos difficultés liées à nos visites insolites...

L'association dans laquelle je travaille existe depuis bientôt 40 ans. Elle a vu le jour par la volonté d'un des plus grands poètes italiens : Giuseppe Ungaretti. Il voulait permettre aux francophones de mieux connaître Rome et son histoire. Ainsi l'association organise des conférences, des voyages en Italie, des visites des Passages obligés de Rome et des visites plus insolites.

Mais, jusqu'à 2005 nous étions les seuls de ce type. Il y avait déjà des organismes et associations touristiques mais pas culturelles. Puis, un ancien de l'association a souhaité être son propre patron et s'en sors plutôt bien. Au sein de Rome et son histoire, ce sont essentiellement les stagiaires qui font marcher l'association ce qui a rendu difficile la continuité. A la suite de différentes annulations en 2006-2007, plusieurs sociétaires sont partis chez les voisins.

Ainsi... nous avons parfois du monde à nos visites et parfois pas !!! Mais tout va ! Je  prépare la programmation de la prochaine saison culturelle et... il y aura plein de monde ! Nous faisons une communication de pro !

***********************

Parmi les déjeuners que j'ai eus, j'ai eu la joie de retrouver Emmanuel, le mercredi 20 mai, un séminariste de Rome que j'avais rencontré au pèlerinage des étudiants de Paris en 2005. Epanoui à Rome (on peut le comprendre !), il étudie avant de repartir dans son futur diocèse. J'ai été invitée à déjeuner au Séminaire français de Rome. Mais, j'eu une bien mauvaise idée ce jour là de m'habiller en couleurs fluos, comme à mon habitude, alors qu'ils étaient tous habillés de gris et de noir... C'est malin !

***********************

Rappelez vous des mini-dreads de Constance. Elle a fait par la suite, le Jeudi 21 mai, un dîner chez elle qui fut l'occasion d'enlever ses tresses. Nous nous y sommes tous mis !!!

Michel-Antonio, Allessandro, Constance, Marine

CIMG2636

Brochette d'italiens

CIMG2641

Brochette de françaises

CIMG2656

******************************

Nous arrivons à la fin du mois de mai et je réalise que deux mois se sont écoulés depuis mon arrivée et je n'ai presque rien visité par rapport à la multitude de choses qu'il y a à Rome... Qu'à cela ne tienne, je pars cette semaine explorer la ville !

Au programme, le Château Saint-Ange avec Axelle, le Palazzo Barberini et le Palazzo Braschi avec Albane, des merveilles pleins les yeux !!!

D'abord, quelques photos au boulot !

CIMG2889___Copie

CIMG2887

CIMG2885

Les oeuvres des Palais

CIMG2942

CIMG2953

Puis, un dîner chez Adé, à la suite duquel ils ont regardé St Jacques-La Mecque(j'en profite pour faire une dédicace à mes chers jacquettes françaises et italiennes !Je pense bien à vous !)

Cons', Margot, Cécile, Eric, Adé, Lorenzo, Béatrice (prononcer Béatritché)

CIMG2930

Et la fin du mois de Marie est arrivée... Cap sur mon 3e mois à Rome... !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité