Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiara a Roma
26 mai 2008

Naples/Herculanum/Pompéï

Le WE du 24 et 25 mai, bravant les médias, nous sommes partis à Naples pour découvrir cette belle ville aux mille poubelles...
Et bien vous ne me croirez peut-être pas..., ce n'était pas si sale que ça !!! Nous avons vu de nombreuses choses, églises, places, musées,etc. ravissantes.

Dans le train de l'aller
CIMG2664

Je me suis encore endormie dans le train ! En effet, comme beaucoup le savent, je peux dormir n'importe où, train, chaise, table, arrière de voiture, sol... Bref, tout est bon quand je suis fatiguée pour dormir ! Pourtant je dis ça, mais... rappelez vous de Tarante, je vous assure que je n'ai pas réussi à dormir dans le train !
En publiant cette photo, je réalise aussi combien j'ai pris le train depuis mes débuts à Rome ! J'ai visité tant de choses ! Bien sûr, j'aurais pu faire encore bien des visites (Florence, Sienne, ...) mais le WE étant mon seul temps libre, j'en profite aussi pour voir Rome aussi,tout de même !

Revenons à ce WE napolitain (au passage, les pizzas napolitaines du Païno sont excellentes, avis aux amateurs !!!). Dans ce train, nous sommes parties avec Margot, Constance, Adé et moi. Puis, Albane et Louis nous ont rejoints. Comme chacun de nous avait eu des déboires dans les différents voyages effectués, nous avons décidé de faire croire à Louis et Albane que nous nous étions retrouvées à Tarante ! Et... ils sont tombés dans le panneau, c'était si drôle !
Enfin, nous fûmes bien gênées à l'arrivée quand nous apprîmes que Louis avait passé de nombreux coups de fil pour nous sortir du pétrin...

Quelques minutes plus tard, à nouveau un train  nous emmène à Herculanum. Cette ville a subi le même sort que Pompéï mais quelques jours plus tard.

Margot devant les ruines d'Herculanum
CIMG2684

Constance, Albane, Adé, Margot, devant des ruines en travaux !!!
CIMG2695

Quelques petites ruines d'un patio
CIMG2700

Après pas mal de visites dans toute cette vieille cité, nous sommes partis déjeuner dans un ptit bar-restau. Au menu, grosse salade composée de roquette, de mozzarella di Buffala, de tomates, olives, comme d'hab, un délice !
Une nouvelle fois, nous voilà rendus à la gare. Pompéï nous attend... mais nous avons tant tardé dans Herculanum qu'il ne nous restera guère de temps pour visiter l'autre cité qui s'étend sur de nombreux hectares... nous reviendrons... ?

à la gare, petit clin d'œil en l'air !!!
CIMG2705

Voie antique
CIMG2721


Puis, alors que Louis nous avait laissé entre filles, nous sommes allées tout au bout de la ville, dans un coin un peu excentré, pour visiter une belle maison, dont je ne me rappelle plus le nom, avec des fresques magnifiques.

Une partie des fresques
CIMG2732

De nombreuses mosaïques au sol
(très bien conservées au musée archéologique de Naples et reconstituées ici)
CIMG2746

Les marques des véhicules, laissées dans le sol, avec Margot au bout
CIMG2755

Puis, nous sommes revenus à Naples où nous avons cherché un ptit restau sympa. Dans la rue, quelques poubelles par-ci, par-là, mais pas tant que ça ! On dit que Berlusconi serait passé quelques jours avant et donc ça aurait été nettoyé pour l'occasion... !

Les poubelles
CIMG2768

et encore !
CIMG2770

Puis notre dîner
CIMG2772

Après le dîner, direction l'Auberge de Jeunesse du coin... espérons qu'il y aura des places. C'est toujours la crainte quand on laisse passer le temps et l'amusement avant de s'en préoccuper (n'est-ce pas Albane,  Cécile, Margot, ... !). Bonne nuit avec une chambre de 8 pour 6, le luxe !

Le lendemain matin, de retour dans le centre, une petite photo du groupe s'impose sur le quai de la gare !

Nous tous !
Louis, Margot, Albane, Cons', Claire, manque Adé photographe
CIMG2790

Pendant cette journée, nous avons visité différentes églises de Naples, vraiment ravissantes, ainsi que des ruelles, des magasins, etc etc. Mais surtout, le musée archéologique qui contient des œuvres vraiment magnifiques. Beaucoup d'œuvres de ce musée étaient à Rome mais ont été déplacées à Naples lorsqu'un Bourbon s'est allié à une Farnèse (corrigez moi si je me trompe !). C'est ainsi par exemple que le célèbre Hercule Farnèse se trouve à Naples (celui qui est dans le Palais Farnèse est une copie).

un sarcophage
CIMG2792

Un buste imposant ! Voir Margot qui sert de repère !
CIMG2793

Hercule Farnèse, le vrai, avec Constance admirative !
CIMG2797

Mes compagnons de voyage dans Naples
CIMG2818

Une bien curieuse église...
CIMG2823

...pour un bien joli plafond
CIMG2824

Le château de Naples
(qui enrichira ma collection de photos de belles demeures ! J'en profite pour passer un avis : ceux qui ont des photos de gentilhommières, châteaux, manoirs, maisons de maîtres, vous feriez une heureuse en en faisant développer une de plus pour moi !!!)
CIMG2835

Nous tous
CIMG2837

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus... à la messe ! Et oui, je suis sûre que pour la plupart, vous n'aviez même pas réalisé que nous n'y étions pas allés !!! Nous souhaitions en fait participer à la grande procession de la Fête-Dieu. Chaque année à Naples, pour cette date, il y a une grande messe, suivie d'une procession et de lancer de fleurs (la Fête-Dieu va rarement sans les fleurs, même en France) et celle-ci change de paroisse chaque année. Cette année, c'était en plein air, vu le temps, dans un quartier du même type que celui de la Défense à Paris !

La procession

CIMG2879


Les ptites soeurs
CIMG2880

L'Eglise moderne
CIMG2881

J'ajoute que pour arriver à la messe, nous avons du courir dans les rues de Naples et Albane, en se dépêchant s'est coupée la jambe (presque en deux) en tombant sur les barres d'un escalator. Je vous assure que c'était profond et que ça saignait bien. Ensuite, nous rencontrons des postulantes des Sœurs de la Charité, mais ça n'a pas arrêté pour autant la blessure !
Puis, à la fin de la messe, nous avons fait appel à la Croix Rouge qui surveillait s'il n'y avait pas d'incident... Ils ont vidé sur Albane leur pot d'alcool à 90°, son cri fut justifié !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité