Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiara a Roma
15 mai 2008

Sorties, balades et dîners du 1er au 14 mai

Balades romaines

J'ai fait à Rome de nombreuses balades seule ou à plusieurs. Pas moyen de s'ennuyer, il existe tant et tant de belles choses que l'on peut passer des heures à se perdre dans les dédales des ruelles. Une église appelle un palazzo qui lui même appelle un patio secret...

Voici, au fil de mes promenades, quelques photos des lieux rencontrés :

CIMG1794

*****************************

Promenade dans l'Aventin, j'ai profité du Jeudi 1er mai 2008:

Jardin sympathique fréquenté uniquement par les romains, la villa Celimontana

CIMG2072

Ensuite, je suis allée dans un autre jardin, très connu pour sa vue de Rome et ses magnifiques orangers...

CIMG2085

Il existe, sur la Place du Palais de l'ordre de Malte, une serrure, n°3; qui commence à être très connue ! Les gens font la queue pour pouvoir apercevoir... le saurez vous ? ma photo ne le montre pas...

CIMG2120

...le dôme de Saint-Pierre

CIMG2118

Je me suis crue un moment en Egypte... On marche beaucoup à Rome, mais cela m'étonnait tout de même. Je suis devant la Pyramide de Caïus Cestus !

CIMG2126

***************************

Profitant de la venue d'un ami à Rome pour le WE, je suis ensuite allée me promener dans le Trastevere, un coin très typique de Rome.

Pierre-Edouard

puis Claire

devant le Château Saint-Ange

CIMG2155 CIMG2156

Le soir, nous avons retrouvé des amis pour voir une exposition très bien conçue de Sebastiano del Piombo. Un artiste peu connu du début XVIe siècle. ses oeuvres étaient exposées au Palazzo Venezia (décors muraux splendides !)

Le Palazzo Venetia (vue extérieur)

Palazzo_venetia

Deux oeuvres du grand artiste méconnu

Del_Piombo_2 Piombo_1

**********************

J'ai mis bien du temps avant d'aller à St-Pierre (intérieur), mais c'est chose faite ! Je compte bien y retourner, pour admirer à nouveau cette magnifique basilique, mais aussi me recueillir au nom de vous tous sur la tombe de Jean-Paul II. La crypte était fermée lors de ma venue...

CIMG2313

CIMG2304

Les armes de Jean-Paul II sur le sol de la Basilique

CIMG2326

*********************

Mon association propose deux types de programmes :les "Passages obligés", qui sont des visites des lieux les plus connus de Rome, tels les Musées du Vatican, les Forums Romains, San Luigi dei Francesi, le Gésu, le Centre Historique, ... et les "Visites insolites", lieux moins connus et qui demandent souvent des permis spéciaux. Celles-ci s'adressent aux résidents. J'ai la chance d'y participer régulièrement.

L'une d'elle : Santa Maria in Via Lata : c'est une église du Corso - rue très fréquentée -, mais que peu de gens remarquent. Elle regorge pourtant de merveilles. Par ailleurs, dans ses fondations, existe une ancienne insula, maison romaine, dans laquelle aurait été enfermé St Paul avant son éxecution. C'est en fait pour cette raison que l'insula a été transformée en crypte et l'église construite.

La crypte (fermée au public) et son autel secret

Crypte_S

Le poteau où aurait été attaché St Paul

Poteau_de_S

Dîners romains

Comme vous le savez, les jeunes à l'étranger ont maintes occasions de sortir... Je fais toujours attention de rester dans la mesure du raisonnable. Par ailleurs, je précise qu'à la différence de nos dîners en France, on prend des photos pour la moindre occasion !!!

Ici, retrouvailles chez Friends avec Constance (vivant à Rome, cf Taranto !), Charlotte, une amie de l'IPC, de passage à Rome et Laetitia, une amie d'amie, habitant Rome, que je rencontrais ce soir là !

CIMG2127

Diner, à nouveau chez Friends, pour un aperitivo bien sympathique !

CIMG2288

Un autre soir, j'ai eu la joie de rencontrer Benoît et Godefroy, deux jeunes faisant depuis sept mois un tour du monde à la rencontre des différentes religions. Ils n'avaient plus que quelques jours et revenaient en France. Leur dernier lieu : le siège du Catholicisme, Rome... Vous les voyiez ici sans barbe, ce ne sont pas les mêmes !

Pour fêter leur sept mois de voyage, ils nous ont invité avec Albane, chez Costanza, un très chic restaurant, installé dans l'ancien théâtre de Pompée où a été assassiné césar... !

CIMG2294

Vous le savez tous : quand le chat n'est pas là, les souris dansent !

Et bien, j'ai appliqué le dicton ! Mes charmants propriétaires, partis pendant une semaine m'ont laissé l'appartement pour moi ! J'en ai profité (avec leur accord, je vous promets !) pour faire ma pendaison de crémaillère ! J'ai passé mes deux soirées aux fourneaux à préparer de (bons ?) petits plats !

La tablée de 14 personnes sans Louis déjà parti

CIMG2430

Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire de Solenne !

CIMG2425

***************

A Rome, ces derniers temps, il a fait un temps tellement pourri que je me suis retrouvée sans parapluie (je pars, il fait beau, je rentre, il pleut... imprévisible temps !) dans Rome, c'était impressionnant ! Ceux que j'ai croisés, qui étaient de passage, Pauline, Marie, vous le diront ! Je n'ai pas résisté à faire la "mégallo" et de me prendre en photo trempée ! Je me faisais rire moi-même, avec mes vètements mouillés et mon sac poubelle sur la tête !

CIMG2433

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité